Devis toiture, ce qu'il faut savoir

devis toitureLa toiture d’une maison représente la charpente ET la couverture en elle-même ; elle doit être surveillée et traitée environ tous les 20 ans et c’est l’un des points essentiels dans un projet d’isolation de maison. L’entretien et son nettoyage sont indispensables pour éviter tout problème d’étanchéité et pour éviter un remplacement qui a un prix exorbitant. De nombreuses solutions existent comme la rénovation des tuiles, la pose d’un bardage en bois, la réparation des gouttières, l’aménagement des combles.
On surveille sa toiture pour conserver et optimiser son étanchéité donc mais également pour son esthétique, sa légèreté, sa résistance mécanique et l’écoulement des eaux pluviales.

On distingue 3 types de toiture, à savoir :

  • les toitures dites « terrasse »
  • les toitures dites  » arrondies »
  • les toitures dites « en pente »

Dans cette rénovation de toiture, il existe une multitude devis proposés et les services diffèrent d’un prestataire à un autre. cependant, il faut préciser quelles sont les attentes et les besoins :

  • Est-ce pour changer l’apparence de sa toiture ?
  • Augmenter la valeur de son bien immobilier ?
  • Augmenter la surface habitable ?

Dans tous les cas, il est nécessaire de différencier les types existants de toiture.

Les matériaux les plus utilisés sont le bois, l’acier et le béton armé (pour la charpente) et la tuile, l’ardoise, l’acier, les plaques de zinc, le cuivre, la tôle ondulée, le fibro-ciment (pour la couverture uniquement). Il est à noter que d’autres matériaux ont été utilisés par le passé comme la chaume, le bois, les tavaillons, etc.

Entretenir, rénover sa toiture, c’est avant tout lutter contre le smouisses et les lichens qui détruisent peu à peu les toits. Pour cela, on peut faire de 3 manières :

  • Le démoussage de toit : on applique un produit fongicide puis on rince la surface après que le produit a fait son effet ;
  • L’hydrofugation : c’est un traitement incolore et hydrofuge, destiné à réduire les pénétrations d’eau comme les eaux pluviales en modifiant très peu la perméabilité à la vapeur d’eau. L’effet d’imperméabilisation est obtenu grâce à un recouvrement de la structure poreuse superficielle du matériau. En plus de protéger contre les pénétrations des eaux de pluie, l’hydrofugation entretient par un effet autonettoyant, évite la présence et la propagation des mousses et lichens, réduit les dégâts occasionnés par le gel, et permet au matériau de conserver ses propriétés d’isolation thermique.
  • La peinture de toit : cela procure différents effets positifs sur la toiture d’une habitation mais également a des répercussions sur les façades. le premier effet étant bien entendu de repeindre le toit et de le protéger contre les pénétrations d’eau de pluie, cela entretient également le toit grâce à un effet autonettoyant, assure une protection anti-salissement et anti-pollution, ralentit le développement des mousses et lichens, réduit les dégâts occasionnés par le gel, bloque la propagation des sels de construction et assure enfin un aspect neuf à la toiture.

Tous les devis ne proposent pas les mêmes services et il ne faut donc pas hésiter à les comparer pour s’assurer des prestations en fonction de ses besoins, de ses attentes en matière de rénovation de toiture.

Close Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>