L isolation de toiture

Devis isolation toitureLa hausse constante du prix des matières énergétiques conduit de plus en plus les consommateurs à trouver des solutions nouvelles afin de réaliser des économies.
Le domaine de l’habitat est principalement concerné. En effet, des aménagements peuvent être mis en place afin d’accroître le confort du foyer et de minimiser les dépenses en énergie que ce dernier nécessite.
Sur ce thème, l’isolation de toiture apparaît à la fois comme un investissement indispensable et d’avenir. Explications.

Consequences d une toiture non isolee

Une toiture non isolée entraîne un phénomène aussi grave qu’inéluctable: la déperdition énergétique. Or, la proportion de cette perte d’énergie peut s’avérer conséquente. L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) a en effet estimé qu’un toit non isolé faisait perdre en moyenne 25 à 30% de la chaleur d’un foyer (cf guide pratique de l’isolation thermique, ADEME 2008). Ce phénomène est un fait grave pour le consommateur, puisque le chauffage représente la part de consommation d’énergie la plus élevée d’une habitation.

L isolation de toiture : un investissement indispensable :

Une toiture isolée offre d’abord la garantie à l’habitat de ne plus subir de déperdition énergétique. Conséquence directe: cet aménagement permet de réduire considérablement les coûts relatifs aux dépenses d’énergie.
Mais ceci ne constitue pas le seul avantage d’un toit isolé. L’isolation de toiture est en effet bénéfique à plusieurs égards. De prime abord, elle induit un confort de chauffe de qualité. Ensuite, l’isolation entraîne des améliorations acoustiques du logement. Surtout, étant considérée comme un investissement d’avenir et symbole du développement durable, l’isolation de la toiture contribue à valoriser le patrimoine immobilier.
Enfin, il est à noter que de tels travaux sont utiles pour l’intérêt général en ce sens qu’ils répondent à un souci de préservation de l’environnement (notamment en réduisant l’émission de gaz à effet de serre).

La diversite des materiaux isolants

Il existe une pluralité de matériaux agrées et destinés à l’isolation de toiture. Cette diversité est avantageuse pour le consommateur. D’abord, elle lui permet de choisir le bon matériau en fonction de ses besoins. Ensuite, ce vaste choix de matériau offre des gammes diverses et des prix variés, rendant ainsi ces travaux accessibles au plus grand nombre.
Si la laine (naturelle ou minérale) est actuellement favorite sur le marché, l’isolation de toiture peut aussi être réalisée au moyen d’autres matières telles que le liège, la fibre de bois ou via des isolants synthétiques (perlite, polystyrène expansé, mousse polyuréthane…)

Close Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>