L evacuation des eaux de pluie

goutiere toitureLes eaux de pluie ne doivent pas être mélangées aux eaux vannées car ils ont un parcours différent. Recueillies par les gouttières ou les toitures, les eaux de pluies peuvent être stockées ensuite dans des récipients. Les eaux de pluies recueillies ne sont pas consommables mais elles permettent d’accomplir certaines tâches domestiques telles que le lavage, l’arrosage et plus. Lorsque ces eaux restent non utilisées, elles deviennent très dangereuses pour la santé, alors elles doivent être évacuées au plus vite. Après utilisation, l’eau de pluie est assimilée aux eaux ménagères et évacuer dans les circuits réservés à cet effet.

Les gouttieres et les cheneaux

Pour recueillir puis évacuer les eaux de pluies, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser des chêneaux ou des gouttières. Ces dernières, font allusion à des petits chenaux suspendus. L’on peut les apercevoir en égout de toiture. C’est la méthode que l’on utilise généralement pour évacuer l’eau de pluie des maisons individuels ou des pavillons. Les gouttières permettent d’évacuer l’eau plus facilement mais leur utilisation nécessite un grand savoir faire. Les chenaux par contre, sont invisibles. Ils sont fixés sur un entablement, sur des corniches et disposés à la base de la toiture. Les chéneaux sont désormais fabriqués en métal zinc à cause de l’inefficacité des anciens chéneaux en terre cuite et en pierres. Les chêneaux servent à évacuer l’eau des immeubles. Ils sont utilisés en fonction de la quantité d’eau à évacuer et selon les contraintes architecturales.

La gouttiere : formes et importance

Les gouttières se présentent sous plusieurs formes. Elles peuvent être en PVC, en Zinc, en Acier inoxydable, en acier galvanisé, en Aluminium ou en Cuivre. Quelques soit leur structure, les gouttières ont pour rôle de recueillir les eaux de pluies puis les évacuer hors des lieux d’habitation. L’absence de gouttières créée l’humidité, la dégradation des sols et l’apparition des mousses dans la maison. Les gouttières sont devenues plus pimpantes qu’avant. Les différentes formes et les matériaux qu’elles utilisent donnent une vue agréable à la maison. Elles vont de paires avec la teinte du crépi et se familiarisent avec le style de la maison.

Recuperateur d’eau

Les récupérateurs d’eau sont des dispositifs qui consistent à stocker l’eau de pluie pour une utilisation ultérieure. Pour satisfaire cet objectif, il faut mettre en place une installation dédiée à l’utilisation finale. Les récupérateurs d’eau sont utilisés pour des raisons écologiques ou économiques. Mais dans certaines conditions, les récupérateurs d’eaux sont indispensables pour améliorer une alimentation en eau courante.

Close Comments