La charpente

charpenteQu’est ce qu’une charpente? Quel est son but?

Une charpente est construite sur des principes de base, et sur des techniques particulières. Une charpente est un ensemble monté en bois ou en métal servant à soutenir des assemblages, des poutres, des planches et à supporter une toiture.

Le meilleur charpentier est celui qui fait le moins de copeaux

Sa conception requiert donc un savoir faire et des soins particuliers. Quand une charpente s’effondre elle peut faire de nombreux dégâts.

Il existe deux types de charpentes, la traditionnelle supportée par les murs porteurs du bâtiment,et constituée de fermes, de pannes, et de chevrons. Et la charpente fermette, c’est à dire qui a une petite ferme triangulée composée d’un ensemble de pièces de bois.
La charpenterie désigne l’art du charpentier, il s’agit d’une construction importante car la charpente est le sommet d’un bâtiment. De plus selon le bâtiment la charpente peut prendre des dimensions énormes.

Il est donc possible d’utiliser du bois ou du métal. Concernant le bois, il y a plusieurs essences d’arbres utilisées. Les variété de bois diffèrent selon la région, l’époque ou le coût. Le bois est donc choisit soigneusement, et selon le coupage du bois, certaines pièces pourront servir à la construction d’une charpente.

La charpenterie regorge d’un vocabulaire très précis, où chaque pièce porte un nom.
Selon le type de la charpente les noms seront différents.

La charpente traditionnelle

Ce type de charpente est avantageuse dans le sens où sa structure permet d’optimiser le volume d’une pièce.
Cependant son coût est un peu plus élevé.

La charpente fermette

Il s’agit d’un bon rapport qualité-prix, cependant les combles sont non aménageables.

L’entretien des charpentes

L’entretien des charpentes nécessite un suivis régulier, afin de permettre une durabilité et une solidité du bâtiment.

Une charpente a des faiblesses, avec le temps, et l’environnement. Elle peut se fragiliser. De plus, elle a des ennemis importants comme les insectes mais aussi la moisissure, dû à l’humidité.

Il est donc important de garder un oeil sur sa charpente, vérifier les éventuelles déformations, les moisissures, l’alignement des tuiles,…

Close Comments