L amenagement et isolation des combles

amenagement des comblesL’aménagement des combles est important par souci d’espace, parce que les enfants ont besoin d’un coin spécialement dédié pour eux ou pour aménager une chambre d’amis. Bref, les combles, cet espace perdu est souvent le bienvenu quand on a besoin de faire quelques extensions souvent indispensables chez-soi. Il faut dire que c’est un espace qu’on délaisse souvent en raison de sa situation sous la toiture. Pourtant, on peut en faire un lieu très chaleureux, convivial et agréable à vivre.

Comment proceder pour l amenagement des combles

Avant d’entamer les travaux d’aménagement des ses combles pour les rendre habitables, il faut faire le constat de cet espace. Il faut savoir que cet endroit est exposé aux variations climatiques, d’où la nécessité de bien évaluer les lieux en repérant les éventuelles réparations à effectuer. Vérifier l’état du plancher, des murs mais surtout de la structure et de la toiture, est la première chose à faire. Avant de passer à l’agencement de ses combles, des travaux d’isolation s’imposent. Un manque d’isolation des combles est souvent la cause d’infiltration de l’humidité, mais aussi des pertes de chaleur qui sont souvent la conséquence de factures énergétiques lourdes à supporter. Pour une bonne isolation, il est préférable de choisir un bon matériau qui soit thermique et acoustique à la fois. Si on est un bon bricoleur, on peut l’installer soi-même, sans l’aide de professionnels.

L aménagement des combles

Si les combles offrent une superficie appréciable, on peut éventuellement créer des séparations de pièces par le biais de cloisons et ainsi réaliser une confortable habitation, mais il faut avoir la certitude que les cloisons ne posent pas problème et que leur poids soit supportable pour l’étage inférieur.

Les combles sont souvent sombres et mal éclairés. Pour permettre une meilleure luminosité, pensez à créer des ouvertures larges pour pouvoir disposer d’une clarté optimale. Toutefois, en cas de travaux de ce genre, il est nécessaire d’en informer les autorités locales et d’en demander l’autorisation.

Pour l’accès aux combles, la trappe peut être agrandie et entourée d’une barrière sécurisée. On peut alors installer un escalier en bois ou métallique. Il en existe de très confortables, en colimaçon, droit ou escamotables. Pour ce qui de l’aménagement de l’espace par l’ameublement, il est nécessaire d’adapter les éléments en fonction du lieu. Par exemple le lit serait mieux placé sous le plafond bas.

L’aménagent de vos combles est une réelle opportunité pour agrandir votre maison.

Conseils pratiques

Les combles lorsqu’ils sont bien aménagés offrent un aspect agréable. Pour votre information, sachez que pour tous travaux à prévoir pour des combles dépassant les 20 mètres carrés, une demande d’autorisation préalable doit être effectuée auprès des services locaux. Il est également importe de faire plusieurs devis pour l’aménagement des combles.

Close Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>