Renovation de toiture et Obligations

devis rénovation toitureLes obligations en termes de toiture

Des traces d’eau sur votre plafond, la présence de moisissures, des décollements ou des traces d’humidité au niveau de la charpente ou tout autre signe gênant sur votre toiture ?

Il faut penser à rénover ou à restaurer votre toiture pour éviter les éventuels accidents. Toutefois, avant de penser à réaliser des quelconques travaux de réparation ou de rénovation ou n’importe quel changement à l’intérieur de votre maison, il est préférable de demander l’avis d’un professionnel au préalable ou consulter le service d’urbanisme pour connaître les démarches à suivre. Si le projet a besoin d’une autorisation, la première chose à faire est de connaître toutes les obligations légales en termes de rénovation de la toiture.

Il faut suivre à la perfection les plans d’urbanisme qu’on peut avoir gratuitement auprès de la mairie ou encore en ligne. Les règlements stipulés dans le certificat d’urbanisme sont nombreux et ils doivent être suivis à la perfection. Aussi, vérifiez bien que le projet respecte la loi surtout le droit public. Au moment de la construction, si vous avez besoin d’installer un échafaudage en dehors de votre terrain comme sur le trottoir, n’oubliez pas de demander une autorisation de voirie auprès du service technique de la commune pour occupation du domaine public. Une autorisation d’urbanisme est valable pendant 18 mois à compter de sa délivrance. N’oubliez pas qu’il est interdit par la loi d’engager des travaux sans autorisation.

Si vous voulez que votre toiture dure plus longtemps, l’idéal est de l’entretenir une fois par an. Il est aussi conseillé de la rénover tous les vingt ans que ce soit une toiture en pente, terrasse ou arrondie.

Les différents matériaux de couverture

Pour rénover une toiture, les matériaux de couverture utilisés doivent être coriaces et solides, mais particulièrement avoir une bonne qualité d’esthétisme. Cette couverture sera associé à une bonne isolation.

Parmi les matériaux de couverture les plus utilisés dans la toiture, l’on cite entre autres la terre cuite. La résistance, l’esthétisme et la longévité de ce matériau en font aujourd’hui le matériau de couverture le plus choisi en France.

  • Le zinc est un matériau noble qui est aussi très utilisé aujourd’hui en France à cause de sa souplesse et de son esthétisme. L’ardoise naturelle le suit de près.
  • Résistante et dotée d’une longue durée de vie, l’ardoise valorise votre maison et s’adapte à tous les types de toiture.
  • Les tuiles en béton investissent aussi de plus en plus le marché. Leur parfaite étanchéité constitue l’un des plus grands atouts de ce matériau.
  • Enfin, les bardeaux bitumés sont le second type de matériau de couverture le plus utilisé au monde après la tuile. Se présentant sous forme de plaques semi-rigides, les bardeaux bitumés sont capables de s’adapter à tous les styles architecturaux qu’on leur impose.
Close Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>