Quel crédit pour financer la nouvelle toiture de son logement ?

crédit immobilier toitureLa question du financement de la toiture d’un logement concerne uniquement les propriétaires. Et cela qu’il s’agisse de résidence principale, secondaire, ou locative. Mais quel type de prêt est attaché au financement d’une toiture ? Quels sont les impacts sur les taux ?

Crédit immobilier ou prêt à la consommation ?

Le remaniement, la rénovation, et la mise en œuvre d’une toiture, sont considérés comme des travaux. Et pourtant, certains organismes financiers et établissements bancaires peuvent être amenés à vous proposer un crédit à la consommation, en lieu et place d’un crédit immobilier pour financer ces travaux. Outre les différences qui peuvent être constatées dans le processus d’octroi de ce type de crédit au sein des banques, se sont principalement le montant de l’emprunt, sa durée, et sa destination qui détermineront l’objet du prêt.

Quelles différences entre un crédit immobilier et un prêt à la consommation ?

Outre les aspects d’ordre réglementaire, la principale différence entre ces 2 types de financement réside principalement dans le taux. En effet, le taux d’un prêt immobilier est nettement inférieur que celui du crédit à la consommation.

Quels documents fournir à la banque ?

Les banques ont besoin d’obtenir tous les devis liés aux travaux avant d’envisager de réaliser un prêt immobilier. Aussi, les établissements bancaires réclameront les factures pour procéder aux déblocages des crédits sollicités.

Une plateforme gratuite pour effectuer ses démarches directement auprès des banques

Co-financée par OSEO et L’Union Européenne (FEDER), une nouvelle plate-forme d’échange d’informations avec les banques a vu le jour mi-2011. Cet outil gratuit pour l’utilisateur qui porte un projet de crédit immobilier ou de prêt à la consommation, lui permet de rédiger son dossier électronique de demande de financement en ligne et d’inviter les banques de son choix à venir le consulter sur la plateforme. Il peut même inviter sa propre banque. Plus besoin pour lui d’avoir à expliquer autant de fois les détails de son projet à autant de banques consultées. Rendez-vous sur www.icicredit.com.

Close Comments

Comments are closed.