Ramonez vos conduits de cheminée !

Pour utiliser votre cheminée, poele a bois et autres inserts sans danger, il vous faut respecter un certain nombre de règles qui concernent notamment l’entretien du conduit de cheminée. Ne pas les respecter, c’est exposer, vous et votre famille à une intoxication, ou pire à la mort comme les trop nombreuses victimes chaque année dont l’absence d’entretien du conduit a été constaté.

Le ramonage, c’est quoi exactement?

Le ramonage a pour but d’éliminer les résidus et autres dépôts accumulés lors d’une période de chauffe pour faciliter l’évacuation des fumées et ainsi éviter les incendies. Le ramonage se fait la plupart du temps mécaniquement et il est indispensable de le faire réaliser par un professionnel. Celui-ci vous donnera un certificat qui prouvera que le ramonage a bien été fait et il servira de pièces justificatives à votre assureur.

Est-ce obligatoire ?

Le ramonage est obligatoire a raison de 2 fois par an pour tout conduit en fonctionnement et en cas de non-respect de ces délais, le contrevenant s’expose à une amende de 3ème classe qui s’alourdit encore en cas d’incident. En plus de l’amende, et dépendant de votre contrat, il se peut que votre assureur refuse de vous indemniser.

Ne pas le faire coûte très chère

La leçon à retenir ici est que pour entre 80 et 160 euros l’année (2 ramonages), il vaut mieux s’assurer que votre bien, votre famille et vous-même ne courriez aucun risque qui aurait pu être évité. De plus, tant qu’à payer une assurance pour votre logement, autant éviter de donner des raisons à votre assureur de ne pas vous rembourser en cas de problème.
Pour plus d’information, cliquez ici

Close Comments

Comments are closed.